Les faits se déroulent entre 1 heure et 4 heures, dans la nuit de ce 04 septembre 2019.
Des individus cagoulés s’introduisent dans l’agence de la CAMPOST d’Eseka et prennent en otage le chef d’agence. Ils ligotent son épouse, puis obligent le responsable des lieux à ouvrir le coffre-fort duquel ils retirent la rondelette somme de 20 000 000 F CFA. Avant de fondre dans la nature à l’aide du véhicule du chef d’agence, ils prennent le soin de le bâillonner.
Malheureusement pour eux, dans la précipitation, ils ligotent mal le chef d’agence qui réussit, immédiatement après leur départ, à défaire ses liens; ce qui lui permet de sonner l’alerte. Commence alors une chasse à l’homme menée par les éléments du Commissariat de Sécurité Publique d’Eseka. Le véhicule de marque Toyota Carina de couleur bleue appartenant au chef d’agence CAMPOST est retrouvé quelques minutes plus tard à la gare routière de Makak.
Au même moment, il est signalé, au barrage de police de Bat-Bat, le passage en force d’une moto. La police suit alors cette piste avec un véhicule banalisé. 10 kilomètres plus loin, à l’entrée du village Bogso, au lieu dit Lepwaa, elle tombe sur des individus faisant de l’auto-stop. Ces derniers, se rendant compte que l’un des occupants du véhicule est en uniforme de police, ouvrent le feu et s’enfuient dans les broussailles environnantes. La population est alertée, les gendarmes de la compagnie de Gendarmerie d’Eseka sont également mobilisés, le poste de police de Boumyebel est averti, et le mythique carrefour traversé par l’axe lourd Douala – Yaoundé est placé en vigilance maximale.

Il en découlera des arrestations en deux temps. D’abord l’un des présumés gangsters est pris dans les environs du village Bogso, puis un autre à Boumyebel.
Dans leurs poches, les forces de l’ordre trouvent un butin de 4 et 5 millions de F CFA en espèces. A Boumyebel, une enveloppe contenant près de 5 millions de F CFA est ouverte par l’un des bandits qui en éparpille le contenu en pleine rue pendant la rude lutte avec les policiers, question de faire diversion. Il comptait ainsi profiter de la ruée des populations vers ce trésor inattendu pour échapper aux forces de l’ordre.
Au bilan, deux gangsters sont appréhendés, un pistolet automatique de marque Linarex et un pistolet de fabrication artisanale sont saisis ainsi qu’une somme de 5 millions de F CFA, des gants, des cagoules et d’autres effets personnels des malfrats.

Mais, la chasse à l’homme se poursuit car deux présumés complices courent toujours dans la nature.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ce gang de 4 individus fraîchement sortis de prison avait déjà perpétré un tel coup à la CAMPOST d’Edéa la semaine dernière. Certains de leurs complices, encore incarcérés à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, auraient piloté ce braquage depuis leurs cellules, à en croire le listing des coups de fil reçus par les bandits interpellés.
Le succès de l’opération de cette nuit, qui mérite d’être salué, est la résultante d’une parfaite synergie d’actions entre les Forces de Maintien de l’Ordre, police et gendarmerie, et les populations.
Après l’agence EXPRESS EXCHANGE il y a juste quelques semaines et la CAMPOST ce jour, le niveau d’insécurité vient de franchir une nouvelle barre dans la ville d’Eseka en général dans le Nyong et Kéllé en particulier.

Affaire à suivre sur Culture FM.