Tchek Mahop Emmanuel est né le 24 Décembre 1989 à Hikoamalep dans l’arrondissement de Messondo, département du Nyong et Kéllé, de Mahop Ntep Belvie et de Ngo Mbog Lucie. Il fait ses études primaires dans son village à Bitchoka, études sanctionnées par l’obtention d’un CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires). Il se rend à Eséka pour des études secondaires qu’il poursuit jusqu’en classe de 4eme année F3 (électricité)…
Troisième enfant d’une fratrie de 7 et aîné des garçons, il interrompt ses études et retourne au village après le décès de son père survenu en 2012 afin de se consacrer, aux côtés de sa mère, aux travaux agricoles, notamment la culture du palmier à huile. Comme beaucoup de jeunes de cette contrée, il travaille aussi dans la florissante mais illégale industrie d’exploitation forestière. Avant la fatidique nuit du 1er au 2 juin 2019 où il a trouvé la mort, il occupait un emploi temporaire d’accompagnateur des services du cadastre du Nyong et Kellé dans la pose des bornes devant délimiter les terres de son village.
Il laisse une veuve et trois enfants.
Un avenir brisé, les espoirs déçus d’une mère et de toute une famille qui voyait ce fils reprendre le flambeau laissé par feu son père.
Que son âme trouve le repos éternel et que la divine providence veille sur sa descendance !.