Le nouveau Préfet du Département du Nyong et Kellé est en pleine tournée de prise de contact dans les 10 arrondissements du plus grand département de la région du Centre du Cameroun.
Installé au mois de Juillet 2017, l’actuel Préfet du Département du Nyong et Kellé, comme il est de coutume dans l’administration camerounaise a engagé il y a une dizaine de jours, une tournée de prise de contacts avec les autorités administratives, traditionnelles, les élites et populations de son unité de commandement.
Contrairement à son prédécesseur Aboubakar Iyawa, désormais Préfet de la Kadey département de l’Est Cameroun, Peter Tieh Nde de culture anglophone met un point d’honneur sur la ponctualité. Ces séances de travail et son séjour durent généralement environ 5h de temps. Entre protocole d’accueil accompagné des discours du maire de la commune d’accueil, un mot d’un porte-parole des élites et populations de la commune et son discours aux populations, à chaque étape, il accorde des audiences aux élites et autorités traditionnelles suivis par une séance d’échanges publics à laquelle sont conviées toutes les populations de la commune.
La découverte du nouveau préfet a ainsi commencé par l’arrondissement de Bot-Makak, grand bassin de production du cacao, Ngog mapubi arrondissement qui a la chance d’abriter le plus grand carrefour d’Afrique Centrale Boumnyebel sur la nationale n°3 communément appelée Axe Lourd Douala-Yaoundé, Matomb l’un des arrondissements le plus vaste en superficie du département, Makak l’arrondissement célèbre « quartier latin » de la région et du pays des années 60 à 90 en pleine reconquête de son prestige, Biyouha le tout petit et le tout dernier né des arrondissements, Nguibassal l’arrondissement frontière avec les eton du département de la Lékié. Les arrondissements de Dibang, Messondo, Eseka et Bondjock seront découverts dans les prochains jours.
Les populations, les élites, les élus locaux et les sectoriels ont posé de nombreux problèmes dans les domaines tels que : routes enclavées, accompagnement des planteurs, problème d’eau et d’electricité, probléme de plateau technique des centres de santé, etc. Ils attendent les résolutions et les propositions que l’administrateur civil principal Peter Tieh Nde va mettre en œuvre. Le style du nouveau chef de terre sera alors éprouvé afin que chaque habitant du département se fasse une idée sur l’homme, son style et surtout son type de managérat.
Idriss Lissom