Convoqué le 10 septembre 2019 par le Président de la République, le Grand Dialogue National a été solennellement ouvert ce 30 septembre au Palais des Congrès de Yaoundé par le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Durant cinq jours, les différents participants, venus de toutes les régions du Cameroun et de la diaspora, représentant diverses composantes socio-culturelles, religieuses, économiques ou politiques, vont plancher sur les meilleures pistes de résolution de le crise anglophone qui s’ est depuis trois ans transformée en conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avec des milices imposant la terreur dans ces zones.
Fait marquant à relever : l’on compte, parmi les participants, la présence d’ex-combattants qui ont appelé la nation toute entière au pardon pour les crimes et exactions commis.
À titre indicatif, le Grand Dialogue National s’achève le vendredi 04 octobre 2019. Il est déjà perçu comme un moment hautement crucial de l’histoire du Cameroun car il va déterminer l’avenir du pays.